Les initiatives privées et individuelles se multiplient pour pallier les insuffisances de la production et de l’administration face à la crise du coronavirus.

Pour remédier au manque de gel hydro-alcoolique et de masques de protection, Pernod-Ricard a offert de 70 000 litres d’alcool au laboratoire Cooper pour fabriquer le fameux gel nécessaire à la désinfection, suivi par LVMH, lançant une production dans trois de ses usines. Des centaines de couturières se sont, elles, mobilisées pour coudre des masques alternatifs.

Des groupes à rayonnement international tels que Michelin – Air Liquide – PSA – Valeo-Renault -Schneider Electric tentent de leur côté de relever un défi industriel par la création d’une alliance destinée à la production de respirateurs.

Plus récemment, Decathlon a aussi contribué à aider la recherche dans le domaine de l’assistance respiratoire.

Une collaboration avec l’entreprise italienne Isinnova, spécialiste 3D s’est alors rapidement mise en place entre l’italien et le groupe français Decathlon qui leur a fourni le modèle CAO du masque. Isinnova explique qu’ils ont démonté le produit afin de l’étudier et de lui apporter des modifications pour répondre à un nouveau besoin. Ils ont donc ajouté un composant pour assurer la liaison avec l’appareil respiratoire : baptisée “Charlotte valve”, celle-ci a été imprimée en 3D.

Interpellée par une demande émanant du CHU de Clermont-Ferrand reposant sur un besoin de valves, POLYNOV Ingénierie a été sensible à cet appel et, à la hauteur de ses moyens (matériel et matière), a répondu dans un élan de générosité national, en imprimant ces dernières.

Nous sommes à la fois fiers de notre action, tout en restant humbles, d’avoir pu participer à cet effort en nous rappelant que, dans ce contexte inédit, l’effort sanitaire a besoin de toutes les volontés, et les capacités de production et d’innovation des entrepreneurs sont là pour compenser en partie les défaillances du secteur public en matière de santé, que ces sociétés soient grandes ou petites, l’essentiel reposant sur l’esprit de solidarité et de bienveillance.

Catégories : _Article_

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *